L'association

Présentation

Héritière d’une longue histoire, notre association a véritablement pris son envol en 2002Depuis cette date, elle ne cesse d’évoluer pour s’adapter aux lois qui ont modifié fortement les modes d’intervention de notre mission et répondre aux changements de notre société par l’organisation d’actions nouvelles dans une éthique qui s’inscrit dans les valeurs de notre République et de sa devise : Liberté, Égalité, Fraternité.
Toute investie des valeurs humanistes, de la nécessité de considérer l’enfant, l’ado ou le jeune adulte comme un être unique, mais ne pouvant être séparé de son environnement familial nécessaire à son équilibre et à sa construction, elle se donne l’obligation d’être attentive aux évolutions de la société, afin d’anticiper, pour inventer et expérimenter les actions conformes à la philosophie qui est la sienne. Elle s’efforce ainsi chaque jour d’être un acteur efficient au service de l’enfance pour le compte du Conseil Départemental et du Juge des Enfants. Aujourd’hui, notre compétence est reconnue, elle s’exerce sur un large territoire ce qui nous donne des obligations supplémentaires : continuer d’expérimenter, partager les savoirs et les étendre.
L’association se doit de continuer d’évoluer et de s’adapter aux besoins des enfants, des jeunes et des familles, tout en répondant au cahier des charges du Conseil Départemental de l’Yonne,                                                                                                                               principal financeur de nos actions éducatives.

 

                                                                                                                           Le Président d’Enfance et Jeunesse en Avallonnais,
                                                                                                                          Jean-Claude LEMAIRE.

 

L'activité de l'association est inscrite dans le schéma départemental de l'Aide Sociale à l'Enfance et dans la convention d'habilitation signée avec le Conseil Départemental de l'Yonne.

Nos principes

La responsabilité du professionnel est de faire avec les différences, les adaptations, les paradoxes et la prise en compte des parents qui ne sont plus laissés à l’écart et qui viennent interroger et modifier les pratiques. Les équipes éducatives doivent développer des interventions dans des logiques partenariales, inventer et réinventer des réponses adaptées à chaque situation.
Nous soutenons des personnes que nous considérons comme sujets qui s’affirment et se reconnaissent dans leurs choix ; nous ne les réduisons pas à leur comportement ni à l’image que nous pouvons en avoir. Nous les aidons à devenir citoyens, sujets de droits et de devoirs et détenteurs de pouvoirs civiques, capables d’être responsables à l’égard de la collectivité, en mobilisant leur capacité à dépasser leur situation et leurs difficultés présentes.

 Notre association a dans son projet, énoncé comme principes, entre autres :

• La nécessité de travailler avec les familles : Ce sont les familles qui sont confrontées à des difficultés sociales et relationnelles, c’est donc dans les familles que nous intervenons en priorité pour soutenir et garantir la place de chacun, préserver les liens, faire évoluer les situations et protéger les enfants ;
• La notion de continuité éducative s’exprime par l’accueil, l’hébergement et la mise à l’abri des enfants 365 jours sur 365 et 24 heures sur 24, et cela sans tenir les parents à l’écart.

Historique

L’association Enfance et Jeunesse en Avallonnais a été constituée le 19 décembre 2001, déclarée à la sous-préfecture d'Avallon le 20 décembre 2001 sous le numéro 2327 et publiée au Journal Officiel du 19 janvier 2002. Elle a fusionné le 1er janvier 2002, avec l'association de gestion des Maisons d’enfants de Massangis et de Précy-le-Sec.
A l’origine, Mademoiselle Pagani, sénateur maire de Massangis, ouvre, en 1963, un groupe scolaire à Massangis, regroupant ainsi les écoles des communes environnantes. Le bâtiment de l’ancienne école du village devient, à son initiative, une Maison d’Enfants à Caractère Social pour 20 filles et garçons de 4 à 21 ans. L’année suivante, en 1964, la Maison d’enfants de Précy-le-Sec est créée dans les mêmes conditions et pour répondre aux mêmes besoins.
Ces établissements ont pour vocation d’accueillir en priorité des grandes fratries pour éviter leur séparation lors des placements.
Les deux établissements sont confiés à l’association des pupilles et anciens pupilles de l’Yonne.

En 1989, le constat d’importantes difficultés à la Maison d’enfants de Massangis entraîne la décision, prise conjointement par l’association et les services du Conseil Général, de créer une association pour gérer les établissements. Les membres de l’association sont nommés par le Président du Conseil Général, qui en délègue la présidence au conseiller général du canton de l’Isle-sur-Serein où sont situés les deux établissements.

En 1995, la Maison d’enfants de Massangis propose un service de suite SESAME mis en place à titre expérimental à Avallon pour quatre majeurs.

En 2000, l’établissement ouvre 4 places en placement familial.
Une volonté de répondre aux besoins s’exprime dans l’association. Telle qu’elle existe, elle peut difficilement s’inscrire dans un partenariat actif, et être force de propositions. Cette association, relai de l’administration, a répondu dans l’urgence à une carence.

En 2002, en accord avec le Conseil Général, il a été décidé de créer une nouvelle association désengageant les services du département : Enfance et Jeunesse en Avallonnais. L’ancienne association fusionne par absorption des actifs et passifs avec la nouvelle association. Le Conseil Général se retire officiellement, laissant à chacun des membres le choix d’adhérer en leur nom propre.

En 2004, Enfance et Jeunesse en Avallonnais ouvre l’Unité d’Accueil d’Avallon pour les adolescents qui reprend le service de suite SESAME.

En 2008, elle se déploie sur l’Avallonnais et le Tonnerrois pour offrir un Service d’Interventions Éducatives de 50 places, une alternative au placement.
En juillet 2013, notre association met en œuvre sur le sud du département un Dispositif d’Accueil d’Urgence. Ce dispositif propose 6 places qui sont réparties sur les deux maisons d’enfants et le SEPAD.

Suite à l’appel à projet en octobre 2013, notre association a été retenue pour l’accueil des Mineurs Isolés Étrangers arrivant dans le département de l’Yonne et l’évaluation dans les cinq jours.

Suite à un appel à projet en 2014, visant à étendre notre dispositif sur tout le département, l’association a été retenue pour une création de service sur l’Auxerrois.

Dans ce même été 2014, le Conseil Départemental nous demandait un projet d’accueil en autonomie pour neuf Mineurs Non-Accompagnés confiés. Cette nouvelle forme de prise en charge a fait l’objet d’une convention signée avec le Conseil Départemental le 12 décembre 2014. Depuis, face à la demande croissante, nous hébergeons jusqu’à 40 mineurs étrangers.

Début 2023, l’association et le Conseil Départemental ont signé une convention réformant l’accueil des jeunes dit « à profil complexe » accueillis sur l’Unité d’Accueil d’Avallon. Ce changement progressif portera sur l’accueil de jeunes porteurs d’un handicap et accueillis au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance.

En 2024, Enfance et Jeunesse en Avallonnais ouvre le Service d'Attente d'un Dispositif d'Accompagnement des Mineurs Non-Accompagnés.

 

Ces nouvelles prestations demandent d’adapter nos pratiques et notre fonctionnement avec souplesse et créativité dans les réponses que nous apportons à ces jeunes et à leur famille dans le quotidien.

Secteur d'intervention

L'association peut être amenée à intervenir sur tout le département de l'Yonne , mais son action se porte essentiellement sur le secteur de l'Auxerrois, du Tonnerrois et de l'Avallonnais.

La charte associative

Cette charte présente les engagements et les principes qui fondent l’ensemble des actions que nous développons.

Enfance et Jeunesse en Avallonnais s’engage à :
  1. Faire siennes les valeurs fondamentales contenues dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant : droits à la vie, à un nom et une nationalité, à une famille, à la liberté de pensée et d’expression, à la santé, à l’éducation, à la protection de sa vie privée.
  2. A respecter le temps de la personne, sa démarche de compréhension, de distanciation, et son évolution.
  3. A intervenir en priorité dans les familles pour soutenir et garantir la place de chacun, préserver les liens, faire évoluer les situations et protéger les enfants.
  4. A accueillir, héberger et mettre à l’abri les enfants autant que nécessaire et cela sans tenir les parents à l’écart.
  5. A inscrire nos interventions dans un projet global de
    vie de l’enfant et rechercher des solutions n’occasionnant pas de rupture avec son environnement habituel.
  6. A porter auprès des pouvoirs publics les besoins des personnes que nous accompagnons.
  7. A évaluer nos services et à définir des axes d’amélioration.
    Nous affirmons que :
  • c’est dans le cadre de la loi que se déploient les pratiques éducatives,
  • notre volonté est de s’inscrire dans la politique départementale,
  • l’association s’appuie sur l’engagement bénévole et militant de citoyens.