L’association Enfance et Jeunesse en Avallonnais a été constituée le 19 décembre 2001, déclarée à la sous-préfecture d'Avallon le 20 décembre 2001 sous le numéro 2327 et publiée au Journal Officiel du 19 janvier 2002. Elle a fusionné le 1er janvier 2002, avec l'association de gestion des Maisons d’enfants de Massangis et de Précy-le-Sec.
A l’origine, Mademoiselle Pagani, sénateur maire de Massangis, ouvre, en 1963, un groupe scolaire à Massangis, regroupant ainsi les écoles des communes environnantes. Le bâtiment de l’ancienne école du village devient, à son initiative, une Maison d’Enfants à Caractère Social pour 20 filles et garçons de 4 à 21 ans. L’année suivante, en 1964, la Maison d’enfants de Précy-le-Sec est créée dans les mêmes conditions et pour répondre aux mêmes besoins.
Ces établissements ont pour vocation d’accueillir en priorité des grandes fratries pour éviter leur séparation lors des placements.
Les deux établissements sont confiés à l’association des pupilles et anciens pupilles de l’Yonne.
En 1989, le constat d’importantes difficultés à la Maison d’enfants de Massangis entraîne la décision, prise conjointement par l’association et les services du Conseil Général, de créer une association pour gérer les établissements. Les membres de l’association sont nommés par le Président du Conseil Général, qui en délègue la présidence au conseiller général du canton de l’Isle-sur-Serein où sont situés les deux établissements.
En 1995, la Maison d’enfants de Massangis propose un service de suite SESAME mis en place à titre expérimental à Avallon pour quatre majeurs.
En 2000, l’établissement ouvre 4 places en placement familial.
Une volonté de répondre aux besoins s’exprime dans l’association. Telle qu’elle existe, elle peut difficilement s’inscrire dans un partenariat actif, et être force de propositions. Cette association, relai de l’administration, a répondu dans l’urgence à une carence.
En 2002, en accord avec le Conseil Général, il a été décidé de créer une nouvelle association désengageant les services du département : Enfance et Jeunesse en Avallonnais. L’ancienne association fusionne par absorption des actifs et passifs avec la nouvelle association. Le Conseil Général se retire officiellement, laissant à chacun des membres le choix d’adhérer en leur nom propre.
En 2004, Enfance et Jeunesse en Avallonnais ouvre l’Unité d’Accueil d’Avallon pour les adolescents qui reprend le service de suite SESAME.
En 2008, elle se déploie sur l’Avallonnais et le Tonnerrois pour offrir un Service d’Interventions Éducatives de 50 places, une alternative au placement.
En juillet 2013, notre association met en œuvre sur le sud du département un Dispositif d’Accueil d’Urgence. Ce dispositif propose 6 places qui sont réparties sur les deux maisons d’enfants et le SEPAD.
Suite à l’appel à projet en octobre 2013, notre association a été retenue pour l’accueil des Mineurs Isolés Étrangers arrivant dans le département de l’Yonne et l’évaluation dans les cinq jours.
Suite à un appel à projet en 2014, visant à étendre notre dispositif sur tout le département, l’association a été retenue pour une création de service sur l’Auxerrois.
Dans ce même été 2014, le Conseil Départemental nous demandait un projet d’accueil en autonomie pour neuf Mineurs Non-Accompagnés confiés. Cette nouvelle forme de prise en charge a fait l’objet d’une convention signée avec le Conseil Départemental le 12 décembre 2014. Depuis, face à la demande croissante, nous hébergeons jusqu’à 40 mineurs étrangers.
Début 2023, l’association et le Conseil Départemental ont signé une convention réformant l’accueil des jeunes dit « à profil complexe » accueillis sur l’Unité d’Accueil d’Avallon. Ce changement progressif portera sur l’accueil de jeunes porteurs d’un handicap et accueillis au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance.
En 2024, Enfance et Jeunesse en Avallonnais ouvre le Service d'Attente d'un Dispositif d'Accompagnement des Mineurs Non-Accompagnés.
Ces nouvelles prestations demandent d’adapter nos pratiques et notre fonctionnement avec souplesse et créativité dans les réponses que nous apportons à ces jeunes et à leur famille dans le quotidien.