La responsabilité du professionnel est de faire avec les différences, les adaptations, les paradoxes et la prise en compte des parents qui ne sont plus laissés à l’écart et qui viennent interroger et modifier les pratiques. Les équipes éducatives doivent développer des interventions dans des logiques partenariales, inventer et réinventer des réponses adaptées à chaque situation.
Nous soutenons des personnes que nous considérons comme sujets qui s’affirment et se reconnaissent dans leurs choix ; nous ne les réduisons pas à leur comportement ni à l’image que nous pouvons en avoir. Nous les aidons à devenir citoyens, sujets de droits et de devoirs et détenteurs de pouvoirs civiques, capables d’être responsables à l’égard de la collectivité, en mobilisant leur capacité à dépasser leur situation et leurs difficultés présentes.
Notre association a dans son projet, énoncé comme principes, entre autres :
• La nécessité de travailler avec les familles : Ce sont les familles qui sont confrontées à des difficultés sociales et relationnelles, c’est donc dans les familles que nous intervenons en priorité pour soutenir et garantir la place de chacun, préserver les liens, faire évoluer les situations et protéger les enfants ;
• La notion de continuité éducative s’exprime par l’accueil, l’hébergement et la mise à l’abri des enfants 365 jours sur 365 et 24 heures sur 24, et cela sans tenir les parents à l’écart.